Éducation & sensibilisation

Découvrez les initiatives d’éducation et de sensibilisation liées à PRISM

Le « McGill-STRI Neotropical Environment Option »
Dr. Brian Leung, chaire de PRISM, est également directeur du « Neotropical Environment Option » (l’option environnement néotropical).

Le programme NEO est une option de recherche destinée aux étudiants de maîtrise et de doctorat, offerte en collaboration par l’Université McGill et le Smithsonian Tropical Research Institute (STRI). Il s’adresse aux étudiants souhaitant orienter leurs travaux de cycle supérieur sur les enjeux environnementaux en Amérique latine et dans les écozones néotropicales. Les recherches des étudiants se déroulent en Amérique latine, et plusieurs cours du programme se déroulent au Panama. Les étudiants sont co-supervisés par des professeurs de McGill et d’une institution de leur pays d’étude, et partagent leur temps entre ces deux lieux, favorisant ainsi les collaborations interinstitutionnelles et le développement de partenariats diversifiés.

Le cadre pédagogique de NEO met l’accent sur les approches interdisciplinaires de la recherche et accueille des étudiants issus de nombreuses disciplines, notamment l’anthropologie, la biologie, le génie des ressources biologiques, la géographie, les sciences des ressources naturelles, la science des plantes et les sciences politiques. Les cours offerts par NEO sont également très multidisciplinaires, combinant sciences naturelles et sciences sociales, afin de fournir aux étudiants une meilleure compréhension contextuelle des défis auxquels sont confrontés le Panama (et d’autres pays du Sud global).

L’objectif central du programme NEO est de favoriser une compréhension plus large des enjeux environnementaux tropicaux et de développer des compétences pertinentes pour le travail dans les tropiques. Pour en savoir plus sur NEO, vous pouvez contacter le Dr Brian Leung à brian.leung2@mcgill.ca.

Figure: Des étudiants (dont plusieurs du programme NEO) accompagnés de Joseph Wright (STRI), sur l’île Barro Colorado, au Panama.


Apprentissage expérientiel:
La conservation et la durabilité ne se réalisent pas en isolement, mais résultent de l’interaction entre les populations et leur environnement ; cette interaction dépend des valeurs et des moyens de subsistance de ces populations.

Les cours principaux du programme NEO offrent une expérience interdisciplinaire et intégrative entre les sciences naturelles et les sciences sociales. Ces cours sont immersifs : les étudiants de NEO voyagent ensemble à travers le Panama pour étudier la conservation dans différents biomes, des forêts terrestres aux écosystèmes marins, et découvrir la diversité des recherches menées dans le pays. Par exemple, dans le passé, une cohorte s’est rendue sur l’île Barro Colorado, formée lors de la création du lac Gatun suite à l’inondation provoquée par la construction du canal de Panama, où la recherche sur les forêts tropicales est menée depuis plus de 100 ans. Ils ont également visité la communauté indigène Ipeti-Emberá, dans la région de Bayano, où un projet de reforestation est actuellement en cours en partenariat avec le Bureau du développement durable de McGill. Les étudiants ont appris sur la conservation marine, les mangroves et les récifs coralliens à Bocas del Toro, à l’extrémité ouest du Panama, dans la mer des Caraïbes, ainsi qu’au parc national de Coiba, qui est passé d’une colonie pénitentiaire à un sanctuaire de biodiversité marine. À chaque site, les enseignants, en collaboration avec les parties prenantes locales et les membres des communautés, présentaient à la fois les enjeux écologiques et les enjeux sociaux.

Le caractère immersif et expérientiel des cours NEO permet aux étudiants de comprendre que leur travail ne concerne pas seulement la conservation de l’environnement, mais également de communautés, les personnes et leurs moyens de subsistance. Cette approche interdisciplinaire permet aux étudiants de situer leurs propres recherches et de mieux appréhender le contexte de leurs travaux.

Quelques mots d’étudiants du programme NEO
Malheureusement, ces vidéos sont uniquement en anglais. Nous nous excusons pour cet inconvénient.

Antonio Rodriguez-Campbell:

Ariadna Mora:

Hannah Waldman:

Kiho Hazelton-Cook: