Chaire UNESCO


pour les dialogues sur la durabilité

Développement d'une plateforme pour la recherche multidisciplinaire en sciences de la durabilité

Le projet PRISM: « Panama Research and Integrated Sustainability Model »


Notre mission

    Développer une plateforme pour la science de la durabilité. PRISM comprendra deux éléments principaux. Premièrement, il comprendra un modèle informatique spatialement explicite à l'échelle nationale, qui visera à modéliser l'environnement, la société et l'économie de l'ensemble du pays dans l'espace et le temps. Deuxièmement, PRISM sera constitué d'un réseau de chercheurs internationaux et panaméens, fournissant un capital humain substantiel et une expertise multidisciplinaire.


    Encourager les activités de formation et de sensibilisation au développement durable. Les chercheurs et les étudiants locaux joueront un rôle central dans le développement de PRISM, offrant ainsi des possibilités de formation uniques. De plus, le modèle PRISM facilitera la communication en permettant aux parties prenantes d’apporter des contributions aux politiques, puis d’en observer les effets sur le développement durable.


    Faciliter la prise de décision fondée sur des preuves en simulant différents « futurs » et en évaluant la probabilité de réalisation de ces scénarios selon les politiques envisagées. Les parties prenantes panaméennes définiront les objectifs de durabilité et les options politiques qu’elles souhaitent explorer, tandis que PRISM fournira les données scientifiques permettant de prévoir les conséquences de ces choix.



Projets en vedette

Élaboration d’estimations nationales de la biodiversité et d'aires de répartition pour plus de 6 000 espèces végétales.

Modèles spatiaux et facteurs contribuant à la perte des mangroves sur la côte centrale des Caraïbes du Panama : guide de référence pour la gestion et la conservation.

Modélisation de la pollution de l'eau et des nutriments à travers le Panama.

Modélisation spatiale des apports anthropiques d'azote au Panama : vers une gestion durable de l'azote

Collaboration avec des communautés autochtones pour l'identification, la surveillance, la modélisation et l'évaluation des critères et indicateurs de conservation définis localement.